Partagez FacebookPartagez TwitterPartagez Google+Partagez en courriel

La prison des Patriotes

La prison des Patriotes

La prison des Patriotes

Exposition permanente Activités culturelles Activités éducatives Heures d'ouverture et tarifs Coordonnées

De la Prison de Montréal au Centre d’exposition La-Prison-des-Patriotes 

Construite entre 1831 et 1840, la prison Au-Pied-du-Courant est un des plus anciens bâtiments d’architecture néo-classique conservé à Montréal. Cette prison incarnait à son époque un renouveau de la tradition carcérale suivant l’influence de la philosophie des Lumières. Suite au passage des Patriotes de 1837 et de 1838, il deviendra fréquent d’appeler couramment cet édifice La-Prison-des-Patriotes.

Classée monument historique en 1978 en raison de son architecture, de sa tradition carcérale renouvelée et surtout, de son lien privilégié avec l’histoire des Patriotes, l’édifice héberge depuis 2003 un centre d’exposition. 

Le Centre d’exposition La-Prison-des-Patriotes

À la suite de vœux formulés par des organismes œuvrant dans les domaines de l’histoire et du patrimoine, et d’audiences publiques de la Commission des biens culturels du Québec, la SAQ a décidé d’ouvrir un centre d’exposition sur les Rébellions de 1837 et de 1838. Après les travaux d’aménagement qui se déroulent d’avril 2002 à juin 2003, le Centre d’exposition La-Prison-des-Patriotes ouvre ses portes le samedi 7 juin 2003. Depuis, près de 50 000 visiteurs sont venus dans ce lieu pour explorer les traces de l’histoire du Québec.