Partagez FacebookPartagez TwitterPartagez Google+Partagez en courriel

Exposition permanente

La prison des PatriotesExposition permanente

La prison des Patriotes Exposition permanente

Située au sous-sol de l’édifice du Pied-du-Courant qui abrite les locaux de la SAQ depuis 1921, La-Prison-des-Patriotes présente une exposition thématique sur les Rébellions de 1837 et de 1838 au Bas-Canada. La période couverte s’étend des débuts de l’influence du Parti patriote vers 1828 à l’Acte d’Union de 1840, en passant par les événements de 1837 et de 1838, pour conclure avec l’incendie du Parlement de Montréal en 1849.L’exposition permanente présente les enjeux reliés au mouvement patriote du Bas-Canada : les causes politiques, économiques et identitaires des revendications patriotes, les décisions prises par les Patriotes canadiens et les répercussions de ces divers événements sur la vie politique canadienne et québécoise d’aujourd’hui. De plus, étant donné que 1 300 prisonniers politiques ont été emprisonnés au Pied-du-Courant durant les rébellions de 1837-1838, et que le Centre d’exposition se situe à l’endroit même de leur détention, les conditions de vie de ces prisonniers sont également  abordées dans la visite commentée que nous offrons les fins de semaine et sur réservation.

prison

MONTRÉALITÉS PATRIOTES
Exposition temporaire présentée jusqu'en décembre 2017

Dans le cadre du 375e anniversaire de Montréal, la Ville devient un véritable cabinet de curiosités à l'échelle de l'île. Le Centre d'exposition La-Prison-des-Patriotes vous propose de découvrir des artefacts inestimables, témoins de l'histoire montréalaise des Patriotes de 1837 et de 1838!
Visites guidées disponibles tout l'été, le samedi et le dimanche à 13 h (animation incluse dans le droit d'entrée du musée).

375 sign FR NOIR RGB