Partagez FacebookPartagez TwitterPartagez Google+Partagez en courriel

Historique

À propos du musée Historique

En 1984, une corporation se forme avec pour but de « faire connaître et apprécier l'épopée des Patriotes de 1837-1838 ». Cette corporation nommée Les Patriotes du Pays regroupe des comités locaux de la Journée des Patriotes, des sociétés nationales et des sociétés d'histoire. L'année suivante, le ministère des Affaires culturelles signe un bail de vingt ans avec les Patriotes du Pays pour la location de la meunerie et de la maison Mâsse.

La signature de ce bail permet aux Patriotes du Pays de mettre sur pied un concept de mise en valeur de la maison Mâsse. Ce concept implique la restauration du bâtiment et l'établissement d'un programme d'interprétation de l'histoire des Patriotes. Des travaux de restauration commencent donc la même année et le 24 juin 1988, l'exposition permanente ouvre officiellement ses portes.

La maison Jean-Baptiste-Mâsse ainsi que la meunerie sont aujourd'hui la propriété de la Société de développement des entreprises culturelles (SODEC), une société d'État qui relève du ministère de la Culture et des Communications du Québec.