Partagez FacebookPartagez TwitterPartagez Google+Partagez en courriel

Exposition Permanente

ExpositionsPermanente

Expositions Permanente

Une lutte héroïque, un héritage civique

Il y a près de deux siècles, le Bas-Canada a été le théâtre d'une vague d'oppositions et de soulèvements envers la Couronne britannique. Conscients de vivre dans un monde en pleine mutation, plusieurs milliers d'hommes et de femmes se sont soulevés contre un régime monarchique inégalitaire. Leur souhait était d'instaurer « un gouvernement du peuple, par le peuple et pour le peuple ».

La Maison nationale des Patriotes souhaite rendre hommage aux artisans de cette lutte héroïque. À partir de mises en scène de l'intérieur de l'auberge du patriote Jean-Baptiste Mâsse, l'exposition vous plonge au cœur même de ces rébellions, dans toute leur complexité.

Qui étaient les Patriotes ? Dans quel contexte et pourquoi se sont-ils soulevés ? Ces rébellions étaient-elles seulement une lutte entre Canadiens et Britanniques ? Quelles ont été les conséquences de ces événements ? Patriotes, loyaux ; hommes, femmes ; autorités locales et britanniques, tous ces acteurs sont présentés afin d'illustrer différentes facettes de ces événements historiques.