Partagez FacebookPartagez TwitterPartagez Google+Partagez en courriel

Films

Crédit photo : lucbouvrette.com

Activités Films

Hochelaga, terre des âmes

Vendredi 27 juin 2019, à 20 h
ACTIVITÉ GRATUITE

Regard sur 750 ans d'histoire montréalaise et québécoise.

SYNOPSIS
À Montréal, un match de football est interrompu lorsqu'un affaissement de terrain survient sur la surface de jeu. Le trou créé devient rapidement un site archéologique. C'est là que l'universitaire et archéologue mohawk Baptiste Asigny décide d'entreprendre des fouilles. Au fil des objets qu'il retire du sol, des secrets du passé prennent vie. Plusieurs générations de personnes de cultures différentes ont occupé ce lieu et se sont côtoyées, parfois dans la violence. 750 ans d'histoire résident dans cette terre. Ce serait même peut-être l'endroit où Jacques Cartier s'est entretenu avec des Iroquois du petit village Hochelaga,, qui allait bientôt porter le nom de Montréal.
1 h 40 - Un film de François Girard, 2017

PIEDS NUS DANS L'AUBE

Vendredi 5 juillet 2019, à 20 h
ACTIVITÉ GRATUITE

Un film poétique inspiré du roman de Félix Leclerc.

SYNOPSIS
En février 1927, Félix Leclerc termine sa 12e année. Alors qu'il livre du bois avec son père et ses frères, il fait la rencontre de Fidor, un jeune homme issu d'un milieu défavorisé, bien différent des gens qu'il a l'habitude de fréquenter. Les deux garçons développent une belle amitié, mais devront se séparer puisque Félix doit partir étudier à Ottawa dans un collège classique. Bien que conscient de la chance que représente cette opportunité, Félix redoute le fait de quitter sa famille et toutes ces choses si familières auxquelles il tient profondément.
1 h 54 - Un film de Francis Leclerc et de Fred Pellerin, 2017

BALLERINA

Vendredi 16 août 2019, à 20 h
ACTIVITÉ GRATUITE

Dans la ville de Paris en 1879, une jeune fille tente de réaliser son rêve: danser sur scène le ballet Casse-Noisette.

SYNOPSIS
1879, Bretagne. Félicie est une orpheline qui rêve de devenir une danseuse étoile. Avec son meilleur ami Victor, un jeune inventeur de génie, elle s'échappe de l'orphelinat et emprunte un train pour la Ville lumière. Sur place, une série de quiproquos l'amèneront à devenir élève dans la distinguée école de danse de l'Opéra de Paris. Félicie devra mettre les bouchées doubles afin de se faire remarquer par les hautes instances de l'établissement et avoir peut-être la chance de réaliser son rêve: danser sur scène le ballet Casse-Noisette aux côtés d'une danseuse professionnelle.
1 h 29 - Un film d'Éric Summer et d'Éric Warin, 2016