Nous avons besoin de votre aide!
Faites un don


La Maison nationale des Patriotes est fière de vendre en primeur le tout premier roman de l'historien Gilles Laporte.
« Et si les patriotes l’avaient emporté en 1837 ? Si la bataille de Saint-Denis n’avait été que la première d’une série de victoires contre l’armée britannique ? Or, il n’aurait fallu pour cela qu’un léger accroc à l’histoire, à peine le chant d’un oiseau pour qu’un certain message envoyé à un colonel anglais se rende à destination. Du coup, nos ancêtres auraient été propulsés dans une tout autre histoire du Québec, laissant entrevoir d’extraordinaires possibilités, mais aussi de formidables obstacles sur le chemin de l’indépendance nationale.
S’appuyant sur un contexte historique rigoureux et sur un scénario plausible, ce thriller géopolitique brosse le récit palpitant d’un peuple lancé dans une crise aux ramifications internationales au milieu du XIXe siècle, alors que la Grande-Bretagne est au faîte de sa puissance. Pour sauver le Canada de la riposte anglaise, puis pour éviter qu’il ne soit englouti dans les États-Unis, les Chénier, Papineau et De Lorimier devront donc ruser et donner toute la mesure de leur génie et de leur courage. »
Gilles Laporte, GARE AU GORILLE, 2024

Inscrivez votre enfant dès maintenant!
Voir en détail
Exposition temporaire présentée à la maison Jean-Baptiste-Mâsse jusqu'au 15 juin 2025
Désigné comme élément du patrimoine immatériel du Québec depuis le 28 janvier 2016, le fléché est un savoir-faire textile qui témoigne d’une transmission d’une génération à l’autre. Depuis plus de deux siècles, on retrouve plusieurs objets issus de cette technique traditionnelle comme des ceintures fléchées, des parures ainsi que des objets décoratifs. Toujours présent dans notre paysage culturel, le fléché est à la fois folklorique, évolutif et porteur d’identité.
Cette exposition se veut un regard sur ce qu’a été la ceinture fléchée aux 19e et 20e siècles, sur la production d’artisans et d’artisanes du fléché jusqu’à aujourd’hui ainsi que l’héritage de celle-ci dans la culture québécoise.
Crédits de l'image: Maison nationale des Patriotes, 2024.
Ceinture avec ourdissage signatureArtisan inconnuColl. Luc Emond

Pendant la saison estivale, profitez des connaissances de nos guides-animateurs (trices) et découvrer l'histoire autrement grâce à nos visites guidées!
Comprise dans le prix d'entrée
Durée: 1h
Du mercredi au dimanche : 13h30
6$, 5$ (65 ans et plus), gratuit pour les 15 ans et moins.
Durée: 1h
Du mercredi au dimanche : 15h00
Voir en détail

Venez découvrir la nouvelle exposition permanente de la Prison-des-Patriotes intitulée "Entre résistance armée et insurrection, chapitre 2 - Lieu de mémoire "
Située sur l’ile de Montréal, La Prison-des-Patriotes est un lieu de mémoire incontournable. Véritable symbole répressif d’une volonté émancipatrice inaboutie, elle rappelle à notre mémoire les nombreux Patriotes qui y sont incarcérés entre 1837 et 1840 comme prisonniers politiques et où 12 d’entre eux ont perdu la vie sur le gibet.
La Prison-des-Patriotes est ouverte du jeudi au dimanche de 11h00 à 18h00 et pendant la durée estivale (du 3 mai au 3 septembre 2023), du mercredi au dimanche de 11h00 à 18h00.
Voir en détail
